Les papillons de jour

Publié le par Sam

Les lépidoptères (du grec pteron : aile et lepidos : écailles) sont regroupés en deux grands sous ordres. Le premier est celui des Rhopalocères … un mot assez compliqué pour parler simplement des « papillons de jour », ceux caractérisés par des antennes en forme de massues ; on ajoute à ce groupe une famille bien particulière … celle des Hesperiidae (qui possèdent un corps relativement robuste, des antennes très écartées à la base et qui se terminent en crochet). L’autre groupe est celui des Hétérocères que l’on appelle communément et à tort « papillons de nuit » car certains d’entre eux volent de jour (les zygènes par exemple) … Ce groupe rassemble tous les papillons qui n’ont pas les antennes en forme de massues.

Les différentes familles …

Les Rhopalocères sont divisés en 5 familles : la première, celle dont nous avons évoqué les caractéristiques … les Hesperiidae. La famille suivante est celle des Lycaenidae, les azurés, les cuivrés, les argus, les théclas … caractérisés par leur petite taille. Chez cette famille, le dimorphisme sexuel (différence entre les mâles et les femelles) est souvent très marqué par les colorations vives des mâles et en général brunes ou ternes chez les femelles. Les mâles ont aussi la particularité de posséder des tarses réduits et sans griffe aux pattes antérieures. La famille suivante est celle des Pieridae (piérides, aurore, citron, souci …). Ces papillons sont de taille moyenne et possèdent une couleur de fond blanche, jaune ou orangée due à des pigments du groupe des ptérines (d’où leur nom). Les chenilles de ces espèces consomment généralement des plantes de la famille des brassicacées exception faite de la chenille du gazé (Aporia crataegi) qui mange des rosacées. Les Papilionidae, autre famille présente dans notre département compte seulement 2 espèces : le machaon (Papilio machaon) et le flambé (Iphiclides podalirius). Dernière famille enfin, celle des Nymphalidae qui regroupe les vanesses (paon de jour, belle dame, robert le diable …), les mélitées, les mars … famille très vaste qui compte beaucoup d’espèces.

Le cycle biologique, le développement …

Le papillon commence sa vie à l’état d’œuf pondu sur une plante hôte (propre à chaque espèce) sur laquelle il va éclore et donner lieu à une chenille. Cette dernière va passer par plusieurs stades et mues selon l’espèce pour ensuite se chrysalider. Au printemps suivant un joli papillon en sortira.

 

Pour voir les photos de papillons, cliquez ici.

Publié dans Insectes en folie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
BonjourCes photos sont vraiment belles.  J'attend impaciement le prochain article et les images l'illustrant.
Répondre