Attirer la petite faune à la maison

Publié le par Sam

Voici quelques astuces pour attirer la petite faune chez soi

Les aménagements qui sont présentés ne sont bien entendu que des exemples que l'on peut réaliser chez soi pour fournir gite et couvert à quelques animaux et à bas prix pour la plupart.


Abris pour hyménoptères

La confection est simple à partir d'une dizaine de tiges de bambous (tiges creuses) dans lesquelles les guêpes et abeilles solitaires viendront pondre leurs oeufs. Ces guêpes et abeilles sont inoffensives.

Comment le fabriquer ?
Couper une dizaine de tiges de bambou en prenant soin de laisser un noeud à une extrêmité et une ouverture à l'autre. Ligotez l'ensemble et attachez le dans des arbustes.

Intérêt : ces insectes participent à près de 80% à la pollinisation des fleurs du jardin, vous aiderez donc vos plants (tomates et autres) à avoir de beaux fruits.
Tas de compost

Une idée pour recycler ses déchets de cuisine : le compost !

Comment le fabriquer ?
Le compost est très simple à réaliser pusiqu'il ne nécessite aucune intervention particulière, il suffit juste d'entreposer ses épluchures de pommes de terre et autre légumes, mettez-y aussi votre marc de café, les tontes de pelouse et les brindilles

Intérêt : ce que vous avez entreposé dans votre tas de compost va être dégradé par la microfaune du sol (vers de terre, larves de cétoines, les nématodes et collemboles ...). Au bout de quelques mois vous obtiendrez une sorte de terreau très riche qui servira à vos plantations dans le jardin ou la maison.
 
Herbes hautes

Dans votre pelouse, pensez à laisser de temps à autre des coins d'herbes hautes où les mauvaises herbes " seront tolérées.

Intérêt : les orthoptères (sauterelles, criquets et grillons) y trouveront gîte et couvert et serviront eux-mêmes de nourriture à certains oiseaux.
Nichoirs

Il existe plusieurs sortes de nichoirs (à oiseaux, à écureuil, à chauves-souris) et plusieurs sortes de fabrications pour chaque type.

Comment le fabriquer ?
Pour la fabrication, préférez les matériaux tels que le bois qui s'intègrent bien dans le paysage. Pour des idées de fabrication, cliquez ici .
 
 
Mares

La confection de ce type d'aménagement est couteuse (la bâche coûte aux alentours d'une centaine d'euros suivant la superficie) mais vous apportera beaucoup de plaisir pendant les beaux jours

Comment le fabriquer ?
Il faut tout d'abord creuser la mare, la superficie est peu importante, quelques mètres carrés suffisent mais il faut prendre soin de laisser des berges en pente douces pour qu'elles soient accessibles aux amphibiens et privilégier une profondeur minimum de 80 cm au plus profond. Cette profondeur permet à l'eau de la mare de ne pas s'évaporer trop vite en été et de ne pas geler sur toute la profondeur en hiver. Si votre terrain ets argileux et donc imperméable, vous n'aurez pas besoin de bâche ; dans le cas contraire il faut disposer une couche de sable sous la bache (vendue dans les magasins de jardinage) puis à nouveau du sable et un mélange de terre pour faciliter la fixation des végétaux.

Intérêts : vous attirerez toute une multitude d'animaux, amphibiens, libellules, même les oiseaux viendront y boire, vous observerez un monde que vous n'imaginiez même pas.
Tas de bois

Un tas de bois est toujours colonisé par divers animaux. Outre les araignées et punaises qui envahissent les lieux en automne, le tas de bois fournit aussi une cachette pour certains animaux comme les hérissons ou encore les couleuvres et lézards

Intérêt : à proximité du jardin le hérisson est très efficace puisqu'il se nourit d'escargots et de limaces. Les couleuvres si mal connues et pourtant très efficaces contre tous types de rongeurs sont de solides alliés dont il ne faut pas avoir peur puisqu'elles sont inoffensives.
 


Publié dans samdudu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article